Rechercher dans ce blog

Une affaire de cultures


Premières impressions

La météo! (je mets du orange pour essayer d'amener un peu de soleil à ce temps maussade)

On caricature souvent les Britanniques comme ne parlant que du beau temps (quand ça arrive, on y croit!) et du mauvais temps. Mais ce n'est pas étonnant que ce soit leur sujet de conversation favoris!
Outre le fait d'amorcer la conversation et de remplir les blancs, la météo semble être un sujet incontournable, ne serait-ce que pour extérioriser son ressentit et se sentir moins seul (heureusement que l'on souffre tous ensemble, à la vie à la mort on se sert les coudes!).

Autant vous dire que mon premier contact avec le temps écossais ne fut pas aussi chaleureux que les 35 degrés Celsius que j'ai laissé en France!
Autant les premiers jours du mois d'août furent "doux" (et je mets bien "doux" entre guillemets car bien que ce soit théoriquement toujours l'été, le soleil ne brille pas de mille feux!), autant les semaines suivantes se suivaient et se ressemblaient avec cette continuous shower rain! Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois qu'il n'y a pas eu un jour sans qu'au moins quelques gouttes tombent. Parfois c'est simplement quelques fines gouttes pendant quelques minutes juste histoire de vous rappeler qu'elle est toujours là Miss Rain et qu'il ne faut pas trop compter sur Mr. Sun pour vous réchauffer!

La nourriture...

Ayant séjournée au Royaume-Uni auparavant, je savais déjà à quoi m'attendre.
En effet, pas les fameux mets raffinés qui font le prestige de la gastronomie française, mais plutôt de bons plats, assez costauds, à la bonne franquette me direz-vous!

Vous avez sûrement entendu parler du fameux haggis, la fierté de la gastronomie écossaise.
De quoi s'agit-il?
Il s'agit d'une pense de brebis farcie (pas très appétissant à première vue) qui "se compose généralement d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, d'avoine, de graisse de rognon de mouton, d'épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans le boyau de la panse du mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd'hui cuisiné dans un boyau synthétique, à de rares exceptions près.
Des variantes de cette recette sont apparues récemment. Certains haggis sont ainsi préparés avec du porc ou du bœuf, plus ou moins épicés. Il existe aussi un haggis végétarien, dans lequel des céréales (avoinesonblé …) et des lentilles remplacent la base de mouton.
Traditionnellement, le haggis est servi avec une purée de pomme de terre et une purée de rutabaga (en anglais écossais, neeps and tatties). Il s’accompagne d’un verre de whisky. Depuis peu, la cuisine écossaise a ajouté une sauce au whisky pour accompagner le plat et nomme cette nouvelle recette « haggis royal »." (Wikipédia)
J'ai eu l'occasion de voir cette spécialité écossaise lors de mon roadtrip en Ecosse il y a deux ans de cela mais jamais je n'y ai touché ou goûté! J'adore tester de nouvelles choses, mais j'ai des limites!!

La boisson typiquement écossaise est l'Irn Bru, commercialisée depuis peu en Angleterre également, mais originaire de l'Ecosse et plus populaire que le Coca-cola ici!
Lors de ma deuxième semaine en Ecosse, la française que j'ai rencontré dans l'avion et qui m'a hébergé la deuxième semaine se mit à parler de cette boisson avec ses amis. Ma curiosité m'a poussé à demander qu'elle était cette boisson et quel goût elle avait... erreur fatale! (Règle n°1 - Ne pas poser trop de questions! C'est comme avec les enfants) Ils s'empressèrent de m'emmener à Coop' pour acheter deux bouteilles afin que je puisse y goûter.
Déjà d'apparence ça n'avait pas l'ai très yummy mais vous savez ce que l'on dit, ne jamais se fier aux apparences. Fair enough, je goûte donc à cette boisson orange fluo et......... euh comment dire, elle ne fut pas vraiment à mon goût. Elle me rappelle les médicaments, le chimique enfin bref, quelque chose de pas très naturel mais pas repoussant non plus. C'est spécial dira-t-on! Il parait que l'on s'y fait et qu'on deviendrait même addicted! Well, we'll see, je n'en suis pas encore là!

Cependant, une des inventions culinaires britanniques les plus révolutionnaires et délicieuses à mes yeux restera le garlic bread! Je pourrais en manger des tas! Pour résumer, ce sont des sortes de tartines de baguette avec du beurre à l'ail et aux herbes! Chauffez-les au four et elles seront chaudes et croustillantes à souhait! Un régal :)

Autres mérites de la cuisine britannique, les scones, les Welsh cakes et autres brioches sans oublier les fameux biscuits (rich tea, bourbon, custard creme, digestives en tout genre) que l'on vous servira lorsque le tea timeaura sonné (by the way, le tea time est un mythe, je ne l'ai jamais rencontré celui là!).

Attention à ne pas vous faire piéger par les gâteaux cependant! Surtout ceux à la crème qui ont l'air super délicieux! Ce n'est qu'un leurre magnifiquement bien ficelé par les gens du business pour vous soutirer vos malheureux petits pounds! Votre porte-monnaie et votre estomac ne vous le pardonneront jamais!

N.B. J'ai entendu parler des deep-fried mars bars aujourd'hui, je dois absolument goûter, j'en ai l'eau à la bouche!
Et on a fini par me convaincre de goûter au haggis, il parait que c'est trop bon . Tolérance, remise en question des préjugés et découverte culturelle, c'est ce que je veux apprendre à mes élèves alors ça doit commencer par moi-même!

Le fameux accent Glaswegien et les expressions du coin...

'This lass is a wee bit impolite! She spat on the lad's face!'

Vous n'avez rien compris? C'est normal, no panic!
Toi parler English?! Oui oui, lui parler English! En fait, lui parler Glaswegian!

En effet, sans parler des différents mots et expressions particuliers à l'Ecosse (wee= little, lass=girl, lad=boy pour n'en citer que quelques uns), Glasgow a en plus un accent différent, et quel accent!
Vous entendez les gens rouler les "r", non ils ne sont pas Espagnols ou Italiens, ce sont des Glaswegians! S'ajoute à cela des façons différentes de prononcer le son "ow" comme dans 'know' et d'autres encore...
Welcome to Glasgow (attention à la prononciation dear!)

Cependant, je n'est pas trouvé l'accent horrible et j'aime plutôt d'ailleurs (même si ce n'est pas très 'glamourous', c'est plutôt marrant et moins agressif que les accents anglais que j'ai pu entendre jusqu'à présent).
Et puis, étant donné que les gens en ont fait tout une histoire, je craignais vraiment de ne rien comprendre mais franchement je m'en suis pas mal sortie jusque là et puis après tout j'ai une bouche, je peux toujours leurs demander de répéter (pas trop souvent non plus pour ne pas les irriter, les pauvres ils doivent souvent entendre que leurs accent est incompréhensible).
Sinon, j'ai remarqué que quand les Écossais parlent, ils ne prononcent pas les "t" en général et allongent les syllabes accentuées. De plus, ils ont presque tout le temps une intonation montante, comme s'ils cherchaient une approbation de la part de leurs interlocuteur. Je trouve aussi qu'ils deviennent 'quite emotional' quand ils s'expriment et ils ont souvent l'air passionné par ce qu'ils disent et ce que les autres disent. Je ne sais pas vraiment comment expliquer, il faut tout simplement le vivre pour le comprendre, mais c'est quelque chose qui m'a frappé dés le début et qui me perturbe à chaque conversation. Le pire, c'est que je commence à faire la même chose! Espérons qu'on puisse sauver mon accent!

Voici une vidéo d'un 'Glaswegian' parlant avec l'accent "typique" de Glasgow:



N.B. Vous allez sûrement dire que je suis folle (si ce n'est pas déjà fait) mais aujourd'hui un Écossais m'a demandé mon chemin, et j'ai vraiment hésité à tenter un semblant d'accent écossais. Cependant, (oui, je suis un 'chicken', et alors?!) je n'ai pas osé de peur de me ridiculiser. Je tiens à ma réputation, surtout que je viens d'arriver, je ne vais pas me faire remarquer dés le début! Sans compter que me connaissant, j'aurais eu des rechutes avec mon accent mi-anglais/ mi-américain et je me serais faite grillée! (Entre nous, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas comme si j'allais le revoir... sauf si c'est le père d'un de mes futurs élèves!)

Attitudes envers les étrangers

J'ai été agréablement surprise par l'attitude des Écossais à mon égard.
En Angleterre, je n'avais pas réussi à me faire de vrais amis anglais (malgré mon "over-sociabilité"!) et même si les gens restaient polis, on sentait qu'ils ne souhaitaient aucunement se mêler à nous autres les étrangers.
J'ai sondé les autres étrangers (étudiants ou non sur ce sujet), le constat est malheureusement le même. Attention, je ne dis pas que tous les Anglais sont pareils, comme partout il y a de tout.

En Ecosse, j'ai vraiment eu l'impression que les Écossais prenaient plaisir à parler avec moi. Peut-être est-ce encore une fois dû à mon "over-sociabilité"! On y croit!

Ce que j'ai trouvé par dessus tout génial et qui, après confirmation de mon tuteur, est une caractéristique des habitants de Glasgow (et non de tous les Écossais, on ne mélange pas les torchons et les serviettes entendrez vous), c'est que lorsque vous demandez votre chemin, non seulement on vous l'indique, mais souvent on fait le chemin avec vous! J'ai trouvé ça génial! Bien sûr il ne faut pas être anti-sociable, il faut faire la conversation à la dame ou au monsieur jusqu'à destination! :)

Cependant, on sent tout de même une attitude différente envers les minorités les plus représentées comme les Pakistanais, les Indiens, les Arabes, les autres Asiatiques et les Afrocaribbéens (les premiers en souffrant plus que les suivants). Le multiculturalisme britannique ou accepter que chacun vive comme il le souhaite dans le respect de ses traditions et de sa religion est un très beau concept et quelque chose que j'envie aux Britanniques, cependant mettre les communautés côte à côte sans mélange, sans échanges, encourageant le communautarisme et ainsi les tensions au sein de la société, ne me semble pas être le meilleur des modèles. L'idéal selon moi serait un juste milieu entre les multiculturalismes français et britannique.

Ma théorie est que comme en France, c'est une question de peur, peur de l'inconnu, peur de ce qui est différent, peur que ces "étrangers" envahissent notre pays et prolifèrent avec nos citoyens ou encore nous volent notre travail, travail que selon moi les "vrais" citoyens ne souhaitent pas prendre car trop "dégradants".
Je me trompe sûrement, j'attends d'être amie avec un écossais afin qu'il me prouve que j'ai tord.

En tout cas, je crains vraiment de retrouver ces tensions dans mes classes et je redoute ce moment. J'espère être à la hauteur et arriver à changer les mentalités avec le petit pouvoir que j'ai. Après tout, l'un des buts duCurriculum for Excellence c'est bien d'aider l'enfant à se développer en tant que citoyen responsable et tolérant! J'en ferai mon combat autant que possible!

Les habits!

Chers Écossais et surtout Écossaises! Vous m'impressionnez tout comme vos compères les Anglais (et les Irlandais, enfin bref les Britanniques). Je sais que je risque de me faire taper sur les doigts par plus d'un pour avoir osé vous trouver un lien de consanguinité avec vos ennemis jurés les Anglais que vous vous faites un plaisir de descendre à la moindre occasion. En même temps, étant donné votre passé historique commun je comprends, comment Elizabeth a-t-elle osé ordonner la mort de sa cousine Mary! C'est elle qu'on aurait dû appeler Bloody Elizabeth!

Mais accordez moi au moins ceci, votre façon de vous vêtir est assez semblable, c'est-à-dire avec pas grand chose!

Voici un petit problème mathématique (et oui ça fait longtemps mais I promise ce ne sera pas très challenging)...

froid + peu d'habits = ?

J'aurais tendance à répondre malade, qu'en pensez-vous? Sachant que votre couverture maladie n'est pas aussi généreuse que la Sécurité Sociale française, je vous plains! Soit vous êtes riches, soit vous aimez jouer avec le feu, euh avec le froid pardon, ma langue à fourchée!

Peut-être que j'exagère et que c'est parce que je suis frileuse et que les 35 degrés Celsius français me manquent mais je sais que je ne délire pas totalement. Minijupe + décolleté en hiver et même sous la neige, moi j'appelle ça de la démence!


Le mot de la fin...

Ces habitudes culturelles différentes sont très intéressantes pour moi dans la mesure où elles permettent de rencontrer des conceptions du monde qui nous entoure différentes et des points de vus différents et de remettre en question ce que l'on trouve normal ou pas (ça ne marche pas à tout les coups, je vais peut-être me laisser convaincre par le haggis mais les vêtements ça m'étonnerait fortement!).

Ces différences culturelles expliquent évidemment les différentes façons de concevoir l'apprentissage (bon d'accord le lien entre le haggis et le système scolaire britannique n'est pas si évident que ça), le statut du professeur et celui des élèves, et sont importantes à connaître et à comprendre pour s'adapter au mieux à une culture éducative différente et opérer avec la richesse des différences des apprenants.






Getting started

Compte en banque

L'une des premières choses inscrite sur ma 'to do list' fut l'ouverture d'un compte en banque.

En effet, si vous pensez vous installer pendant un moment, il est plus avantageux et moins coûteux pour votre CB d'ouvrir un compte dés votre arrivée.

Pourquoi? 
Car avec votre carte française vous aurez des frais à chaque paiement et à chaque retrait (sauf si votre banque française à un partenariat ou une offre spéciale). Si vous êtes chez BNP Paribas, on m'a dit que les frais à tous les distributeurs Barclays sont gratuits. Cependant, les distributeurs Barclays ne cours pas les rues à Glasgow! Et puis, vous aurez toujours des frais si vous faites des achats dans un magasin.

Je vous déconseille fortement de retirer de grosses sommes en pensant que ça va vous faire économiser des sous. Certes c'est vrai car les frais seront tirés qu'une fois plutôt que plusieurs fois si vous faites plusieurs petits retraits. Cependant, vous risquez de dépenser vos sous à une vitesse fulgurante! J'ai testé pour vous!

L'ouverture d'un compte en banque est gratuit en GB. La plupart des banques ont des debit cards pour les étudiants qui sont gratuites (je sais que ce n'est pas le cas pour HSBC).

Attention, une debit card est l'équivalent d'une carte de crédit (on peut l'utiliser dans les magasins, en ligne et faire des retraits également) à ne pas confondre avec la credit card qui elle vous fait crédit chez les commerçants.

Les distributeurs les plus courants sont ceux de la RBS (Royal Bank of Scotland), ceux de la Lloyds, ainsi que ceux de Santender.
Vous pouvez retirer des sous à chaque supermarché (Asda, Sainsbury's, Tesco, Cooperative Food) et au PostOffice qui ont leurs propres ATM(distributeurs), mais vérifiez avant auprès de votre banque britannique si vous aurez des frais si vous retirez à d'autres cashpoints que ceux de votre banque.

Les transferts d'argent internationaux sont en général payants mais vous pouvez toujours vous renseigner et voir si ça vaut plus le coût de retirer de l'argent avec votre CB française d'un coup puis de mettre les sous sur votre compte GB ou de transférer l'argent. Dans tous les cas vous aurez des frais, reste à voir le moins coûteux!

Courses et bons plans

En ce qui concerne le shopping alimentaire, je vous conseille Lidl ou Aldi, vous aurez la qualité et le prix!

Ensuite vient Asda, vous aurez beaucoup plus de choix et même des produits français mais la qualité n'est pas forcément le top, autant aller chez les magasins hard discount pour avoir la qualité pour moins chère!

Ensuite vient Sainsbury's, Tesco et Cooperative Food qui se valent plus ou moins en fonction des produits. La qualité reste bonne cependant.

Puis vous avez Waitrose (où vous pourrez trouver du pain français il parait),Iceland et autres supermarchés.

M&S (pas le magasin de vêtements français mais Mark & Spencer) est undepartment store c'est-à-dire un grand magasin sur plusieurs étages décliné en fonction des catégories (nourriture, vêtements, maison, etc). Ça reste cher mais vers les horaires de fermeture (comme Sainsbury's d'ailleurs) vous pouvez faire de très bonnes affaires pour des produits encore bons.

En résumé, je vous conseille de faire vos courses à Lidl ou Aldi et occasionnellement quand vous avez besoin d'un produit en particulier ou que vous êtes in a rush vous pouvez aller dans les autres supermarchés.







Une touriste chez les Rosbeef?

Cela fait presque un mois que je suis arrivée à Glasgow et autant dire que je prends mon rôle de semi-touriste très à coeur!

J'ai chercher sur Google les différents sites intéressants à voir et voici mon programme:


Green Glasgow: un grand parc avec au centre the People's Palace, sorte de jardin botanique couplé d'un musée sur l'histoire de Glasgow et de ses habitants


Central Mosque: la plus grande mosquée de Glasgow. Je suis passée par hasard devant en bus et j'ai été émerveillée par le dôme et le minaret qui s'illuminent la nuit!


Glasgow Tower and Glasgow Science Centre


Glasgow Riverside Museum of Transport and Travel (c'est definitely pour moi ça!)


Botanic Gardens


Armadillo: l'auditorium à l'architecture futuriste.


Waverley harbourside: le port


Willow Tea Room: temple du thé

et Strathclyde University


Caledonian University











et Glasgow University!

Je sais, le dernier fait quelque peu tâche mais j'adore "visiter"/me perdre dans les universités, surtout dans leslibraries qui sont ouvertes presque 24/24 comme dans les films où une fille s'assoit par terre contre une étagère pour lire un vieux bouquin poussiéreux passionnant et que le security guard éteint les lumières et ferme la bibliothèque! Locked up in a library, 24 heures chrono, call me Jack Bauer :)

N.B. La BU de l'Université de Glasgow (pas celle de Strathclyde ni celle de Caledonian uni) a 12 étages! Il parait qu'on peut voir tout Glasgow depuis tout en haut! Hâte de le faire, c'est déjà dans ma 'to do list'!!







Ce que je trouve "étrange"


Quand je vivais en Angleterre, j'avais déjà été surprise par les inventions ingénieuses et/ou contradictoires des Britanniques mais aussi par celles que je trouvais vraiment inutiles. 

Prenons les arrêts de bus. Ils sont "à l'envers", ce que je trouve 'clever' car ça permet de ne pas se faire éclabousser quand les bus passent (enfin en théorie puisqu'il faut faire la queue à l'arrêt de bus - même sous la grêle oui - donc ceux dehors se font quand même éclabousser). 
Oui, tiens, parlons-en de ce 'huge' problème de société: les Britanniques font la queue partout! A la banque bien sûr (jusque là, rien de surprenant), mais aussi sous les arrêts de bus! Premier arrivé, premier servit! Et attention aux tricheurs, les Britons ne rigolent pas quand il s'agit de respecter les 'lines'. Malheur au malheureux (c'est le cas de le dire) qui s'aventure sur ce terrain glissant. Il se fera rouster par tous ceux présents. Les Britanniques sont très polis (trop?) sauf quand on enfreint les règles de politesse justement!
Revenons au fait de faire la queue à l'arrêt de bus. Je ne trouve pas cela forcément utile car d'une part ça empêche ceux qui le souhaitent de s'asseoir (n'avez-vous donc pas pitié de cette pauvre vieille dame qui peine à tenir debout sur ses jambes tremblantes?), d'autre part s'il pleut/ neige/ grêle ça empêche ceux qui le souhaitent de s'abriter sous l'arrêt de bus, enfin ça prend de la place sur les trottoirs pour rien. Cependant, j'aime le respect qu'ont les Britanniques, à l'instar des Français, ils laissent ceux qui descendent du bus passer d'abord avant de monter dans l'ordre selon lequel ils sont arrivés.

Je trouve aussi que l'administration Britannique est en générale plus efficace et plus disposée à aider les gens. Les Britanniques envisagent qu'ils sont payés pour donner un service de qualité et rapide et donc ils trouvent que c'est normal de remplir leurs devoirs (allez dire ça aux fonctionnaires français!). 
Dans les magasins les 'customers' se sentent presque vraiment rois. Les employés sont généralement à l'écoute des clients et quand il y a un problème, ils n'hésitent pas à reconnaître leurs torts, s'excuser et faire un geste commercial.
Je tiens à insister sur le "en général" encore une fois car bien sûr il y a des exceptions partout.
Cependant, en tant que cliente je me sens plus accueillie dans les magasins en France. En effet, les employés disent bonjour et au revoir (en général) et viennent discuter avec vous et présentent leurs produits. Bon certes, parfois ça va un peu trop loin et on peut se retrouver avec un vendeur qui nous suit à la trace mais au moins on a pas l'impression d'être transparent. Au R-U, et particulièrement en Ecosse, j'ai été irritée de constater que les gens ne prennent pas la peine de vous accueillir et de vous demander si vous avez besoin d'un renseignement ou autre, surtout quand ils voient très bien que vous chercher un renseignement. Au revoir bien sûr!

En matière de sécurité, les Britanniques ne rigolent pas. En effet, il me semble que tous les établissements disposent de mesures de lutte contre les incendies au point (détecteurs de fumées, extincteurs et 'fire blankets') même dans les appartements et autres logements privés. C'est sans oublier une invention révolutionnaire et super 'clever' selon moi: les boutons on/off sur chaque prise électrique pour éviter de se prendre un coup de jus (d'autant plus important si l'on a des enfants!).

Cependant, ce que je trouve beaucoup moins développé ce sont les égouts! Déjà, si vous marchez dans la rue vous vous apercevrez assez rapidement que les bouches d'égouts se comptent sur les doigts de la main. En plus d'être rares, elles sont petites, elles ont des petits trous et se trouvent au même niveau que les trottoirs. Vous comprendrez donc aisément que les rues deviennent rapidement "inondées" lorsqu'il pleut (c'est-à-dire, assez souvent). 

Le deuxième point qui m'irrite vraiment ce sont les robinets! Il y a deux robinets séparés: un pour l'eau chaude, un pour l'eau froide. Imaginez vous le matin, vous 'strugglez' déjà pour lâcher votre couette et affronter le froid, mais si en plus vous devez au choix vous brûler le visage (je suis encore jeune, je ne souhaite pas être défigurée no thanks), ou vous geler (mon imagination débordante irait jusqu'à exagérer et parler de formation de stalactites et de stalagmites sur votre visage mais vous vous doutez bien que je délire)... Que choisissez-vous? (l'option un appel à un 'plumber' n'est pas disponible)
Vous pouvez toujours jongler entre l'eau froide et l'eau chaude avec vos mains, au risque d'avoir l'air ridicule, votre peau risquant de ne pas survivre au choc thermique. J'avoue que c'est ce que je fais, l'eau froide (que dis-je, l'eau glacée!) c'est juste pas possible pour moi.

Les commentaires ci-dessus n'ont bien évidemment pas l'objet de critiquer les Britanniques, mais plutôt de montrer que ce que l'on trouve "étrange" ou pas dépend de notre culture et de ce qui forge notre personnalité. Je peux trouver inutiles certaines habitudes ou certains comportements qu'on les Écossais, de la même façon les Écossais peuvent trouver étrange certains de mes comportements. C'est juste une question de points de vue orientés par nos cultures respectives qui témoignent de conceptions différentes du monde qui nous entoure.

Si je parviens à transmettre cela à mes élèves, j'en serai vraiment ravie. Former des individus plus tolérants et ouverts aux différences et à la diversité est l'un de mes buts premiers.







Scotland & France versus England, or the Montague versus the Capulets


J'étais super contente quand je suis arrivée de remarquer que les Écossais aiment beaucoup les Français, pas seulement en théorie (comme les Anglais qui aiment les Français mais prennent plaisir à les critiquer à la moindre occasion), mais aussi en pratique. Si vous êtes Français et que vous n'aimez pas les Anglais, les Écossais vont vous adorer! 
J'ai été surprise par ce sentiment que je qualifierai presque de haine de la part des Écossais envers les Anglais. Un Écossais m'a expliqué que c'est à cause de l'histoire (il faut reconnaître que les Anglais n'ont pas été très 'soft' avec les Écossais). Il m'a confié que les Écossais sont très fiers d'avoir aidé les Français à combattre les Anglais à l'époque. Mais j'étais vraiment étonnée de voir que les Écossais portaient toujours en eux cette colère. 
Et le fait que l'Angleterre s’accapare l'attention du monde au détriment de l'Ecosse et des autres pays du Royaume-Uni, n'arrange rien. En effet, cet Écossais me disait que ça les irritaient d'entendre les étrangers associer le R-U à l'Angleterre uniquement et aux symboles anglais (notamment les monuments à Londres). Ils ont comme l'impression que leur histoire à été balayée par les Anglais.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Try the haggis - it is really better than it sounds. The Willow tea rooms is more famous for being a 'site' where you can see the designs of Charles Rennie McIntosh - one of the greatest designers of Scotland and the UK. Please don't try fried Mars bars - calorific overload and I hate Irn Bru!! There is a fabulous Italian Restaurant and deli in Glasgow. I am going to have to find it in my books. I've been there and the food is great and not too expensive. Remember there are many good Italian families and Indian families who emigrated to Scotland and there legacy is wonderful ice-cream and some of the best curry houses in the UK. Guess who wrote this!!

Az-a-Frenchie a dit…

Thanks for the tips! I've been told the same thing about the deep-fried mars bar but I have to try it at least once! (even if I'm not fond of too much sweet food!)
Which restaurants in particular will you recommend? Have you been living here?
And I have no idea who you are, a clue would probably help 'anonymous'... ?

Unknown a dit…

L'Irn Bru c'est pas si mal va, comme je te dis on s'y habitue lol. On t'a traumatise lol

Az-a-Frenchie a dit…

Argh! Pas sûr que je m'y habitue! Oui, c'est clair! Mais au moins j'ai goûté! Next step: haggis et deep-fried mars bar en guise de dessert! J'ai peur!