Rechercher dans ce blog

Paperasse


Avant le grand départ!

Comme avant chaque voyage, tout un tas de démarches s'impose! Voici un bref résumé de ma "to do list" avant le grand saut:

1) demandes de bourses:
renouvellement de la bourse du CROUS et demande d'une bourse de mobilité séjour européen à la DRI (Direction des Relations Internationales)
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=9117&project=ri

Chaque département octroie également une bourse de l'enseignement supérieur (à ne pas confondre avec la bourse de mobilité). Elle peut être cumulée avec une bourse de transport (pour les étudiants vivant loin de leur lieu d'étude) et une bourse de mobilité de la région alors renseignez vous!


Voir aussi:
http://www.aix-international.com/MOBILITE-INTERNATIONALE-DES.html

http://www.crous-aix-marseille.fr/bourses/autres-aides-financieres/le-dispositif-passeport-mobilite


2) demande de CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie)
ATTENTION: la carte dure une année civile donc il faut penser à la renouveler en décembre!
http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques/la-carte-europeenne-d-8217-assurance-maladie.php/

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-partez-faire-des-etudes-en-europe.php


3) demande d'accès en M2 (lettre de motivation de deux pages et papiers à fournir)
informations masters:       http://fleunivprovence.blogspot.co.uk/p/stages.html

informations inscription:   http://fleunivprovence.blogspot.co.uk/p/modalites-dinscription.html

4) inscription administrative en M2 à la DVE (Division de la Vie Etudiante),bureau 9:
la lettre d'acceptation en master, la notification de bourse du CROUS si nécessaire, une photo d'identité, la carte Monéo de l'année précédente et un chèque.
Pour ceux qui seraient déjà partis en vacances ou habiteraient loin d'Aix, il est possible d'envoyer le tout par la poste en pensant à joindre une enveloppe timbrée et libellée à vos noms et adresse pour recevoir votre carte étudiante et vos certificats de scolarités.


5) assurances: responsabilité civile, individuelle accident et rapatriement (la Matmut semble être la moins chère avec 25E/an)

6) PVG Scheme form: l'équivalent du bulletin n°3 du casier judiciaire français qui atteste que l'on a pas eu d'incidents avec des enfants dans le passé. Cependant, en Ecosse il faut remplir tout un dossier et payer £59 pour cela.

7) la convention de stage en anglais à faire signer par l'Université de Glasgow
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=9179&project=ri

8) banques:
se renseigner auprès de sa banque et des autres banques pour savoir quelles sont les banques partenaires à l'étranger:
- BNP Paribas est partenaire avec Barclays Bank: tout détenteur d'une carte BNP aurait la possibilité d'effectuer des retraits sans frais aux distributeurs Barclays dans tout le RU

HSBC est présente en France et au RU, il peut être intéressant de se renseigner sur la possibilité d'ouvrir un compte en France qui fonctionnerait de la même façon au RU (retraits sans frais etc)

9) argent:
prendre quelques livres sterling avec soi pour les premiers jours

10) forfaits et téléphones:
- Se renseigner sur les forfaits à l'étranger des différents opérateurs français. Personnellement, j'ai arrêté mon forfait mais conservé mon numéro en mobicarte pour ne pas payer inutilement un forfait que je n'utilise pas mais pour être joignable à l'étranger les premiers jours et le reste de l'année en France quand je rentre pour les vacances par exemple (souscrire l'option monde avant son départ pour pouvoir joindre et être joignable).

- Se renseigner également sur les forfaits et autres mobicartes (Pay As You Go) britanniques pour voir quelles sont les offres intéressantes. Consulter les sites internet de Three, T-mobile, Orange, O2, Vodafone pour les plus connus (il y a aussi les supermarchés comme Asda qui ont leurs propres mobicartes).

- N'oubliez pas de faire débloquer votre téléphone avant votre départ pour pouvoir y insérer une puce britannique plus tard. Vous pouvez le faire gratuitement dans les boutiques The Phone House et peut-être même dans les boutiques Orange, SFR, Bouygues Télécom, etc.

11) billets d'avion et liens vers/depuis les aéroports:
- Comparez sur internet les billets d'avion (Ryanair, Easyjet, Air France, etc).
ATTENTION: Ryanair n'est pas forcément la compagnie la moins chère si l'on prend en compte les déplacements de son domicile à l'aéroport de départ et de l'aéroport d'arrivée à l'endroit où l'on va habiter les premiers jours car les aéroports sont parfois loins des villes (comme Prestwick 50 minutes de Glasgow, Beauvais 1h30). C'est aussi sans compter le prix des bagages en soute.
Faites vos calculs pour savoir ce qui est le plus avantageux.

- Souvent, vous avez également la possibilité de réserver la navette qui vous mènera de l'aéroport au centre ville. Faites bien attention au jour, aux heures de départ et d'arrivée de votre avion car les billets ne sont pas remboursés!
C'est souvent moins cher de réserver en ligne, moins de stress et du temps de gagné!
Pensez également au train ou au taxi qui peuvent être parfois moins cher.
http://www.glasgowairport.com/transport-and-directions/buses-and-coaches

http://www.glasgowprestwick.com/to-and-from-prestwick/default.html

12) hébergement:
Allez-vous séjourner chez des amis ou de la famille? dans un hôtel? un B&B (Bed and Breakfast)? un bagpackers? une auberge de jeunesse? Ou avez-vous déjà visité votre futur appartement?
Réservez votre place en avance et prévenez de l'heure à laquelle vous arrivez surtout si votre avion arrive tard.

13) Rendez-vous médicales: pensez à prendre rendez-vous chez le dentiste, chez l'ophtalmologiste, chez votre médecin traitant pour effectuer un bilan dentaire, un bilan général, se procurer une petite pharmacie et vérifier que vos vaccins sont à jour, renouveler vos lunettes ou vos lentilles, etc.

14) Photocopies de tous les papiers importants et sauvegardes sur un disque dur externe ou une clé USB

15) Se créer un compte dropbox pour sauvegarder régulièrement son travail (recherches, travaux, mémoire) car un ordinateur, un disque dur externe ou une clé USB peuvent à tout moment planter et emporter avec eux à jamais tout votre travail et ses précieuses heures de recherches!
Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur internet.

16) Skype: Si vous n'avez pas de compte Skype vous devez vous en créer un pour les réunions régulières avec vos tuteurs. Cela pourra vous êtes également utile pour parler avec vos proches dans le monde entier en visio-conférence gratuitement!
Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur internet.

17) S'inscrire sur Moodle pour être en contact avec vos professeurs tuteurs et être au courant des différents devoirs à rendre et des formalités à suivre tout au long de l'année






Une fois arrivée
Et oui, qui dit rentrée et mobilité dit tout un tas de papiers! (pun intended)

Dés votre arrivée, il vous faudra vous empresser de faire signer et tamponner votre contrat ECTS et votre attestation de présence par votre tuteur et les scanner à la DRI (Direction des Relations Internationales) de votre fac en France A.S.A.P. Le versement de votre bourse de mobilité en dépend! On ne crache pas sur l'argent, surtout que ce début d'année en particulier va vous demander de sortir votre CB un peu trop souvent!
Attention, les originaux sont à conserver!


Ensuite, vous aurez un peu plus de temps pour envoyer votre convention de stage remplie et signée par vous-même, votre tuteur de l'Université de Glasgow et les personnes qui sont en chargent de vous pendant vos placements dans les différentes écoles.


Les étudiants n'ont pas à payer de taxes d'habitations et doivent impérativement remplir, faire signer et tamponner le formulaire par votre université avant de le renvoyer à la mairie.

N'oubliez pas le Council tax Exemption form à télécharger içihttp://www.direct.gov.uk/en/EducationAndLearning/UniversityAndHigherEducation/LifeAtUniversityOrCollege/DG_071488

Pour les étudiants de Glasgow University, il faut se rendre au Fraser Building (University Avenue, à l'opposé du Main Building) et mettre votre formulaire dans une enveloppe à disposition, noter votre adresse sur l'enveloppe sans affranchir et glisser l'enveloppe dans l'urne prévue à cet effet.

Il vous faudra renvoyer le tout au Glasgow City CouncilCity Chambers
Glasgow, G2 1DU

Attention, il existe différents statuts d'étudiants (full-time, part-time) donc en fonction du statut des personnes avec qui vous vivez (ils peuvent travailler aussi à plein temps ou pas), vous n'aurez peut-être pas d'exemption mais plutôt un discount (cf le lien ci-dessus pour plus d'informations).

Aucun commentaire: