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La formation PGDE


Induction day

Qu'est-ce que l''induction day'?

L''induction day' est une sorte de pré-rentrée.
Durant cette journée, les étudiants reçoivent tout un tas d'informations sur l'Université, le programme PGDE et ce qui fait que Glasgow University fait la différence avec les autres universités en ce qui concerne la formation PGDE.

Avant l''induction day'


Avant le jour J, on reçoit un e-mail sur notre adresse personnelle nous demandant de nous enregistrer sur MyGlasgow, le portail étudiant. Ce portail nous permet d'accéder à MyCampus (l'Environnement Numérique de Travail) et à Moodle (la plateforme pédagogique).

L'accès à MyGlasgow se fait grâce au GUID (Glasgow Unique IDentifier), c'est-à-dire votre numéro étudiant (qui sera inscrit sur votre carte étudiante) et un mot de passe temporaire qui expirera au bout de 6 jours.

MyCampus comprends notamment une section sur vos informations personnelles, académiques, pédagogiques et financières, votre emploi du temps pour chaque semaine, un lien vers votre adresse e-mail de l'université, ainsi que le registre de vos absences et de vos résultats.


Première étape: 'Academic registration' (informations personnelles et études suivies)
Deuxième étape: 'Financial registration' (SAAS, autres 'sponsors', ou financement personnel des frais d'inscription)
Troisième étape: 'Course enrolment' (inscription pédagogique dans les cours)


Sur Moodle vous pouvez avoir accès à tous les cours auxquels vous êtes inscrits, voir les informations relatives à vos cours, accéder aux documents mis à disposition par vos professeurs et accéder aux forums de chaque cours.

Pour ceux qui n'ont pas réussi à s'inscrire sur MyGlasgow, une session d'aide est mise en place pour résoudre vos problèmes et confirmer vos informations personnelles, académiques et financières et vous inscrire dans vos différents cours.
En ce qui concerne l'inscription financière, il vous faudra vous munir de la lettre d'attribution d'aide financière du SAAS pour le paiement des 'tuiton fees' (frais d'inscription) car il vous sera demandé votre numéro de référence.


Déroulement de la journée

1) Introduction par le 'Programme Leader'

Le 'programme leader' (responsable du programme) nous a délivré un panorama du contenu du programme, des modalités d'examens et d'évaluation, ainsi que de l'organisation de l'année et des semaines.
Il nous a également communiqué les valeurs que l'université souhaite nous transmettre en ce qui concerne la profession d'enseignant.
Il nous a d'ores et déjà donné des conseils pour optimiser cette expérience mais il nous a également fait part des responsabilités qui sont les nôtres en tant que futurs enseignants et nous a averti de la charge de travail importante et de l'implication personnelle qui incombent à ce programme et à cette profession.
Enfin, il a abordé la notion de professionnalisme en évoquant notamment les dangers des réseaux sociaux tels que F***b**k.

2) Informations sur la 'library'

Un employé de la bibliothèque universitaire nous a présenté la 'library' (emplacement et organisation des 12 étages) et nous a expliqué son fonctionnement et les services qu'elle propose.

3) Royal Literacy Fund Fellow (http://www.rlf.org.uk/fellowshipscheme/index.cfm)

La RLF ne fait pas partie de l'Université de Glasgow. En revanche, c'est un partenaire important de l'université qui propose d'aider les étudiants qui ont des difficultés à rédiger des 'essays' (dissertations) ou des 'dissertations' (mémoires).

4) Chief Adviser of Studies

Son but est d'apporter son aide aux étudiants en complément des aides données par les professeurs, les responsables de programme et les autres employés.
Le 'Chief Adviser of Studies' nous a notamment parlé des aides financières ('financial services and support'), des aides proposées à ceux qui ont des difficultés personnelles ('adverse circumstances'), du suivi académique ('monitoring of Student Academic') et du tutorat ('pastoral care').

5) Chaplaincy (chapellenie)

Un membre de la 'chaplaincy' est venu parler de l'Eglise catholique rattachée à l'université mais aussi de la 'Religious Education' qui est une option que les futurs enseignants qui souhaitent exercer dans les écoles catholiques peuvent prendre.

6) PVG application

Pendant la pause, ceux dont le nom est inscrit sur l'écran doivent récupérer une enveloppe contenant les informations manquantes en ce qui concerne leur 'PVG (Protection of Vulnerable Group) application'. Sans ce document rempli correctement, l'étudiant ne se verra pas attribuer de placement dans les écoles.

7) Les 'teachers' unions'

Ce sont des associations à destination des enseignants. Bien qu'elles aient toutes des buts différents, elles semblent toutes se battre pour les droits des enseignants et pour l'amélioration de leurs formations et de leurs conditions de travail.
Certaines proposent même différents services à des prix avantageux, des conseils et des aides concernant la profession et mettent à disposition des professionnels des ressources pédagogiques.
Ces associations témoignent de l'importance de la 'teachers' community' (la communauté enseignante) dans la culture écossaise, de l'importance donnée aux enseignants et au partage de la pratique enseignante (réflexions didactiques, ressources pédagogiques, conseils et astuces, partage d’expériences).

Ah, j'oubliais presque! La venue des teachers' unions est l'occasion de profiter de pleins de 'goodies', littéralement les 'good things', comme des sacs en toile, des 'notepads' (bloc-notes), des stylos, des trousses et autres fournitures scolaires en tout genre!


N'oubliez pas de récupérer votre carte étudiante. Si vous n'avez pas pu scanner une photo d'identité et la télécharger sur MyCampus pendant votre procédure d'enregistrement, pas de panique! L'université se charge de vous prendre en photo via webcam le jour où vous allez récupérer votre carte.






PGDE Primary et Secondary, des soeurs jumelles?

Jusqu'à présent, les seuls cours communs avec les PGDistes Primary furent les cours magistraux d'ULT (Understanding Learning and Teaching) et de ELT (Evaluating Learning and Teaching) ainsi que les TD d'ULT dans lesquels les étudiants suivant la formation PGDE sont dispatchés en groupes hétérogènes avec aussi bien des étudiants du Primary que ceux duSecondary avec leurs différentes spécialités. Ces cours montrent bien les liens entre l'enseignement dans le Secondaire et dans le Primaire, à la fois semblables en certains points et différents en d'autres points, telles de vraies soeurs (jumelles ou non, ça dépends de votre conception de la gémellité).


Jeudi dernier, notre lecturer (maître de conférence) à donné un cours magistral aux PGDistes qui suivent la formation pour le Primaire.
L'intitulé du cours magistral était: "Modern Languages in the Primary PGDE".


La présence des PGDistes Secondary était facultative mais comme notrelecturer nous l'avait dit, ce cours pouvait être intéressant dans la mesure où il montre le lien entre l'enseignement du français (et de l'espagnol) dans le Primaire et le Secondaire.

En effet, l'enseignement du français est sujet à une continuité et à une progression tout au long du parcours scolaire de l'enfant.
Ce fut donc très instructif d'y assister pour voir d'où viennent les enfants à qui l'on enseigne au Secondaire, quel est leurs contexte d'apprentissage du français, à quelle quantité et à quel niveau de français ont-ils été initiés, etc.

Bien que ce fut un cours magistral, notre lecturer le rendit plutôt interactif en nous montrant comment initier les enfants au français et à l'espagnol à l'école primaire en nous demandant de jouer les enfants (pour une fois qu'on a le droit!).

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