Rechercher dans ce blog

vendredi 27 juillet 2012

Un titre!

Bonjour à toutes et à tous!

Pas facile de trouver à la fois un titre accrocheur et facilement trouvable sur les moteurs de recherche!

Après de multiples (et j'insiste sur les "multiples") tentatives pour trouver un nom accrocheur au blog, voilà ce qu'il en est sorti (avec accord de ma soeur!):
Glaswegaix Postgraduate in French as a foreign language! :)

Vous me direz "pourquoi ce nom à rallonge?!".

Il convient donc dans un premier temps d'éclaircir le "mystère" qui se cache derrière ces quatre lettres:
P G D E................................
PostGraduate Diploma of Education! Le PGDE, comme son compère anglais le PGCE (PostGraduate Certificate in Education), est un diplôme (écossais pour le premier) qui atteste des compétences à être professeur de FLE dans tous les pays membres du Commonwealth.
En réalité le PGD/CE attribue le statut de Newly Qualified Teacher (NQT), en quelque sorte l'équivalent de professeur stagiaire. Les diplômés sont alors encouragés à rester une année de plus en Ecosse ou en Angleterre durant laquelle ils auront le statut de stagiaires pour enfin obtenir le Qualified Teacher Status (QTS), l'équivalent du statut de professeur titulaire.
Les formations PGDE/PGCE peuvent être considérées comme l'équivalent de l'IUFM en France et leurs diplômes peuvent être comparés au CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) /CAPE (Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles) français. En effet, ces formations permettent elles aussi d'être professeur dans le primaire ou dans le secondaire (PGDE/PGCE in Primary or Secondary Education).

Maintenant que ce mystère est éclairci, voici les motivations qui m'ont conduites à intituler ce blog de cette façon.
Tout simplement, je souhaitais que les futures PGC/Distes (surtout les PGDistes en fait et plus particulièrement ceux d'Aix qui partent à Glasgow mais pas exclusivement), spécialisés en français, puissent tomber sur mon blog qui je l'espère les éclairera sur la formation qu'ils s'apprêtent à suivre et sur le métier de professeur de FLE en général.


Aucun commentaire: